Il y a des tournages qui ne vous laissent pas indifférents…

Jeudi matin, 8h30, l’air est frais mais le soleil brille déjà. Une belle journée s’annonce. Nous sommes attendus au Centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer, un établissement de la Fondation Hopale réputé pour son centre de rééducation et son service appareillage. C’est là que nous nous rendons. Aujourd’hui, l’équipe reçoit des patients dans le cadre de l’opération “Des ailes et des lames”.

Les lames, ce sont ces prothèses en fibre carbone qui permettent aux personnes amputées de courir et de faire du sport. Ces objets, prouesses techniques, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, contrairement aux prothèses de marche de la vie quotidienne. Le but de cet événement est donc de faire tester ces lames multisports aux patients pour qu’ils puissent, le temps d’une journée, marcher dans le sable, trottiner,  jouer… le tout sur fond de Rencontres Internationales de Cerfs-Volants qui se déroulent au même moment sur l’immense plage de Berck.

 

Zoom sur Lenny

Nos caméras vont suivre un patient en particulier. Il est tout jeune, il a 7 ans et se prénomme Lenny. Venu accompagné de ses parents, il sautille dans tous les sens. Il va recevoir une lame de course grâce à Lames de joie, une association qui a eu la fabuleuse idée de constituer une banque de lames pour enfants.

Les enfants grandissent très vite, et pour qu’ils puissent s’amuser, faire du sport et courir partout, il leur faut changer de lame tous les 6 à 18 mois… Au vu du coût d’une lame (entre 4000 et 15 000 euros) cela relève de la gageure pour les parents. Lames de joie leur met  à disposition, gratuitement, des lames en fonction de leur âge, de leur poids et leur permet d’en changer dès que celles-ci ne sont plus adaptées, et ce jusqu’à leur majorité!

“Grâce à l’association, Lenny est un petit garçon comme les autres. On ne fait même plus attention à son handicap… Il est épanoui et nous sommes très heureux pour lui. Le fait qu’il puisse faire tout comme tout le monde a changé le regard des gens sur lui. Nous voulons vraiment remercier Lames de joie”, nous confiait Cathy, la maman de Lenny qui peinait à contenir son émotion.

Equipe de tournage: Réalisateur et cadreur/photographe

Matériel de tournage: Hybride Sony a7sll + Tilta cage